logo ccplc

Comité des citoyens pour la protection du Lac du Camp.

Nous tenons à informer les résidents de Larouche de la création de ce nouveau comité au sein de l’Association pour la protection du Lac Kénogami (APLK).

La municipalité de Larouche a la chance d’avoir sur son territoire de nombreux plans d’eau dont le lac du Camp. Nous sommes nombreux comme riverains, estivants, plaisanciers, jeunes familles et retraités à jouir de ce lac comme endroit de villégiature. Toutefois, puisqu’il est peu profond, il est primordial d’apporter des attentions particulières à ce lac afin de le protéger du vieillissement prématuré.


Lac du Camp :

Adjacent à la Baie Cascouia, le Lac du Camp est situé à l’extrémité Nord-Ouest du Lac Kénogami et y est relié via un étroit passage nautique sur l’ancienne rivière Cascouia qui a pris de l’expansion à la suite des relèvements successifs du niveau de l’eau du lac Kénogami au début du XXe siècle.

L’état de santé du Lac Du Camp est préoccupant vue sa condition intermédiaire d’eutrophisation et des recommandations récentes émises par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

« Afin de ralentir ce processus, le MELCC recommande l’adoption de mesures pour limiter les apports de matières nutritives issues des activités humaines. Cela permettrait de préserver l’état du lac et ses usagés ».

Voir informations de la Station A de notre RSVL (Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs)


En réunion du C.A. le 4 Octobre 2019, l’APLK a voté en faveur de la création d’un comité interne qui aurait pour mission la restauration du Lac Du Camp pour sa survie.  Ainsi donc, Mme Ginette Gentilcore (secr.) est dorénavant responsable de ce nouveau comité.

Agir pour la protection du Lac du Camp avec le C2PLC
Le comité des citoyens pour la protection du Lac du Camp (C2PLC) accueille toutes personnes intéressées par la condition de ce lac.
Pour nous joindre, vous pouvez contacter la responsable du comité, Mme Ginette Gentilcore, par courriel à l’adresse suivante : ginettegentilcore©icloud.com

Documentations :


Code d’éthique modifié version été 2020 incluant les nouvelles règles de navigation spécialement adaptées aux conditions du lac du Camp.


Articles du C2PLC parus dans le Journal Municipal de Larouche ” Le Rappel “

Édition d’ Aout 2020

Édition de Juin 2020

Édition d’ Avril 2020

Édition de Février 2020

Édition de Décembre 2019

Édition de Novembre 2019


Règles de navigation spécifiques au lac du Camp

Voici les règles à suivre pour éviter l’érosion des berges et le brassage des eaux du lac.

À l’entrée du chenal et dans le lac :

. circulons à vitesse réduite (moins de 10 km/h);
. naviguons dans la partie profonde du lac;
. évitons de circuler dans les plantes aquatiques;
. évitons de faire des vagues;
. évitons les rassemblements de bateaux;
. levons le pied du moteur dans les zones de 1,5 mètre et moins.

En observant les règles spécifiques au lac du Camp, nous permettons aux prochaines générations de profiter à leur tour de ce merveilleux plan d’eau et contribuons à ce que la valeur des propriétés ne soit pas menacée. Merci !