le mercredi 25 juillet 2012

La lutte aux algues bleu-vert se poursuit dans la région

Avec l’été qui bat son plein, l’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay) demande aux riverains et usagers des lacs et des rivières du Saguenay de demeurer vigilant et de signaler la présence de fleurs d’eau d’algues bleu-vert sur leurs plans d’eau.

Les fleurs d’eau d’algues bleu-vert peuvent apparaître dans n’importe quel plan d’eau mais peuvent être contrées par de simples mesures correctives appropriées. Par contre, si l’on ne s’attaque pas aux causes de la prolifération des algues bleu-vert, les risques que le problème s’aggrave augmentent et des conséquences fâcheuses peuvent alors survenir telles que l’interdiction de baignade ou la dévaluation des propriétés riveraines.

Monsieur Daniel Desgagné, président de l’OBV Saguenay, insiste : «Si l’on veut garder nos lacs en santé, continuer de s’y baigner et protéger la valeur de nos propriétés, des gestes s’imposent! Signaler la présence d’algues bleu-vert est la première chose à faire pour s’attaquer au problème.»

Population sollicité

L’OBV Saguenay sollicite donc l’aide de la population en lui demandant de porter une attention particulière à la présence de fleurs d’eau sur les lacs de notre région. «Malheureusement, nous ne pouvons pas être sur tous les lacs pour vérifier s’il y a des fleurs d’eau d’algues bleu-vert. Les utilisateurs des lacs, les riverains en particulier, sont les mieux placés pour découvrir des fleurs d’eau. Nous leur demandons donc de nous aider à enrayer le problème en signalant leur présence.» a ajouté Monsieur Marco Bondu, directeur général de l’OBV Saguenay.

Alors, si vous pensez avoir observé la présence d’algues bleu-vert, l’OBV Saguenay vous demande de communiquer avec le MDDEP au 418-695-7883 ou au 1-877-644-4545.

Bandes riveraines du lac Kénogami

Dans le cadre du plan d’action algues bleu-vert de Ville de Saguenay, l’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay) a complété, la caractérisation les bandes riveraines de lac Kénogami fin de poursuivre sa lutte contre la prolifération des algues bleu-vert.

En effet, l’équipe de l’OBV Saguenay avait débuté en 2011 l’analyse cartographique des bandes riveraines du lac Kénogami, particulièrement dans le secteur de quatre importantes baies du lac Kénogami. Cette année, au cours des mois de juin et juillet, les étudiants en biologie embauchés par l’OBV Saguenay ont poursuivi le relevé des informations sur le terrain à partir d’embarcations (chaloupes) afin de compléter le portrait de la situation des bandes riveraines de l’un des plus importants plans d’eau au Saguenay en terme de taille et source d’eau potable d’environ 120 000 personnes.

293 kilomètres

Le projet aura permis de caractériser environ 293 kilomètres de bandes riveraines soit la totalité de la bande riveraine se trouvant sur les berges du lac Kénogami et de ses îles.

Monsieur Marco Bondu, directeur général de l’OBV Saguenay souligne: «Maintenant que l’on connaît la qualité des bandes riveraines de toutes les berges du lac, il sera possible d’intervenir intelligemment en priorisant le reboisement aux endroits présentant les plus grandes lacunes. En agissant ainsi, les effets bénéfiques du reboisement des bandes riveraines seront plus grands et se feront ressentir plus rapidement»

Le portrait de la situation des bandes riveraines du lac Kénogami a été réalisé principalement grâce au soutien financier de Ville de Saguenay. Notons également que l’OBV Saguenay également pu compter sur l’appui financier du programme Emploi Été Canada de Service Canada et de programme Opération bleu-vert du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec. Ce projet de caractérisation a été réalisé en collaboration avec les municipalités de Larouche et d’Hébertville, le Comité de bassin du lac Kénogami et des rivières Chicoutimi et Aux Sables (CBLK), l’Association pour la protection du lac. (CP) Kénogami (APLK) et la Société d’aménagement de la rivière aux Sables (SARAS).