le jeudi 18 aout 2011

Lac Kénogami : la scierie Girard ne peut pas couper le bois du secteur sud

Saguenay refuse de signer l’entente permettant à la scierie Girard de Shipshaw de faire de la coupe forestière dans le secteur sud du lac Kénogami.

La compagnie souhaite y couper 20 000 mètres cubes de résineux et de feuillus sur une période de trois ans.

La Ville croit que le projet ne répond pas à certains aspects touchant le cadre visuel et la protection de l’eau.

Le conseiller municipal Paul-Roger Cantin mentionne que les résidents et villégiateurs du lac Kénogami, qui ont cette forêt dans leur champ de vision, craignent que la coupe de bois brise pour plusieurs années le cadre visuel.

« Les montagnes, c’est notre richesse naturelle, souligne M. Cantin. Si on coupe le bois, côté visuel, on va être pénalisés et ça va être moins intéressant pour les gens du lac. »

Les coupes forestières risquent également d’augmenter l’apport de phosphore dans le lac Kénogami, menaçant la qualité de l’eau.

De son côté, le copropriétaire de la scierie Girard, Jean-Pierre Girard, soutient que la coupe forestière laissera peu de traces au plan visuel.

« Il y a juste la première année qu’on pourrait apercevoir les coupes du lac Kénogami et c’est très faible. Peut-être le tiers, c’est assez loin du lac », explique-t-il.

M. Girard affirme que la Ville de Saguenay a une mauvaise compréhension du projet. Il se dit prêt à l’expliquer de nouveau et à l’améliorer si cela est possible.

Le ministère des Ressources naturelles attend les conclusions d’un comité de travail lac Kénogami avant de donner son feu vert ou non au plan de coupe de la scierie Girard.