le mercredi 10 octobre 2007

Aménagement d’un seuil dans la rivière-aux-Sables

Le comité de suivi constate un retard d’un an dans les échéanciers

La dernière autorisation attendue pour le projet d’aménagement d’un seuil dans la rivière-aux-Sables, celle du gouvernement du Canada, a été décrétée par le conseil privé (2007-1351) le 19 septembre dernier. Cette autorisation est valide pour le creusage de la rivière aux Sables par le MRNF (phase l) et pour le rehaussement des digues et barrages par le MDDEP (phase ll du projet de régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami (RCBVLK). Le MRNF peut donc, dès maintenant, aller en appel d’offres de service professionnels pour l’ingénierie (plans et devis, surveillance et autorisation), l’arpentage foncier requis (plans et descriptions techniques), l’acquisition et le suivi environnemental.

Le comité de suivi de ce projet formé au début d’août par des intervenants locaux a été reconnu par le sous-ministre adjoint à l’énergie et aux mines du MRNF, M. Daniel Bienvenue, le 12 septembre 2007. M. Bienvenue faisait aussi connaître à ce moment le nom des représentants qui siégeront sur le comité : M. Daniel Deschênes et M. François Godin pour le MRNF et Mme Julie Lafleur pour le MDDEP.

Le comité de suivi note cependant dans le plan de travail préliminaire déposé récemment un retard d’un an pour la réalisation des travaux du creusage par rapport à l’échéancier de 2009 annoncé le 18 juillet 2006. Il faut espérer que ce retard pourra être rattrapé dans lors des prochaines étapes. Rappelons que l’échéancier initial prévu en 2000 pour la réalisation de tous les travaux était alors fixé au 31 décembre 2005.

À noter que M. Sylvain Gaudreault, député de Jonquière et membre du comité de suivi, rencontrera cette semaine le ministre Claude Béchard. M. Gaudreault lui demandera d’accélérer la réalisation de ce projet tant attendu.

Source : Claude Collard Président comité de suivi