/Radio-Canada
­

Nouvelle carte de navigation pour les utilisateurs du lac Kénogami


Le Mercredi 14 Juin 2017

Nouvelle carte de navigation pour les utilisateurs du lac Kénogami

Les plaisanciers du lac Kénogami ont maintenant accès à une nouvelle carte de navigation, une occasion de rappeler les devoirs de tous afin de préserver ce plan d’eau.

La carte présente de façon détaillée les contours du lac et ses accès publics. Mais le document contient aussi le code d’éthique de navigation, qui vise à protéger les plaisanciers eux-mêmes, les baigneurs, mais aussi le plan d’eau.

« Je rappelle à tout ce beau monde qui navigue que [le lac Kénogami] est un réservoir d’eau potable qui alimente plus de 100 000 personnes à Saguenay », rappelle la conseillère municipale Christine Boivin. « Puis moi, ce que je demande, c’est qu’on fasse une navigation responsable. »

Cette intervention survient alors qu’on constate des problèmes récurrents de comportement chez les plaisanciers : absence de vêtement de flottaison, vitesse excessive, particulièrement près des berges, niveau de bruit élevé. Certains jettent des détritus et procèdent à des vidanges sur le lac.

Et la collaboration de tous est nécessaire, car le lac est immense et sa surveillance, difficile. « Sur le plan d’eau, on fait des secteurs, mais d’autres secteurs ne sont pas couverts », doit admettre le capitaine Luc Turcotte de la sécurité publique de Saguenay. Le meilleur endroit pour contrôler les embarcations demeure donc le moment de l’embarquement. Et même là, le bilan n’est pas reluisant.

« Sur 34 embarcations qu’on a vérifiées à un moment donné aux embarquements, 18 n’étaient pas conformes pour embarquer sur le plan d’eau. »

La publication de la carte de navigation s’accompagne d’une campagne de sensibilisation qui se poursuivra tout l’été.