Commmuniqué
le jeudi 8 juin 2006

La crue printanière est terminée….

L’ A.P.L.K. appréhende la vidange prématurée du Lac Kénogami avant même le début de l’été 2006

Le niveau du Lac Kénogami baisse déjà de plus de 1 ½ pouces par jour alors que la crue printanière se termine à peine et qu’Environnement Canada prédit un été chaud et sec pour 2006. Que fait le gestionnaire du lac? Prépare-t-on une catastrophe semblable voire pire que celle subie en 2005 par les riverains et usagers du lac alors que les évacuations n’avaient été réduites que le mardi 4 juillet, soit bien après le début de l’application du plan de gestion estivale 2005 qui devait débuter le 15 juin? Et quel sera le plan de gestion estivale pour 2006?

Il n’y en a plus de contrat avec les compagnies depuis le 31 décembre 2005 et le nouveau plan de gestion du lac est toujours en attente de ratification. Un rapport déposé sur le bureau du Ministre Corbeil le 31 mai dernier par le Centre d’Expertise Hydrique du Québec (CEHQ) confirme clairement que les pertes dans les pires scénarios pour les compagnies sont minimes. On y ferait mention d’une diminution de l’hydraulicité de moins de 1.5% / année et ce en considérant une extension de la saison estivale à un niveau acceptable pour la population de la fin de la crue printanière au 21
septembre de chaque année. C’est définitivement bien en deçà des dizaines de millions$ avancés uniquement par et pour Elkem Métal dans le journal le Réveil le 4 septembre 2005. La réalité est toute autre: à peine 1% du chiffre avancé (par et pour Elkem) mais pour toutes les compagnies productrices sur les rivières aux Sables et Chicoutimi.

Les compagnies ont refusé tout compromis lors des négociations… Cette négociation constituait cependant une occasion en or à ces compagnies de revaloriser leur image et de s’afficher comme de bons citoyens corporatifs: un autre rendez-vous raté.
Continueront-t-elles encore longtemps par lobby derrière des portes closes auprès des fonctionnaires et de «nos» élus provinciaux à faire la pluie et le beau temps au détriment de la population du Saguenay? Pourtant tous les coûts reliés à ce bassin versant depuis 1924, afin d’assurer à ces compagnies un approvisionnement en eau à un coût très minime ont été payés par la population sans qu’elle n’en obtienne quelque retombée en contrepartie mais doive continuer d’en subir tous les contrecoups, tous les inconvénients et les pertes d’emplois.

Qu’attend le Ministre Corbeil pour rendre public ce rapport et pour prendre une décision juste et équitable pour la population du Saguenay qui a voté par recensement référendaire le 6 novembre dernier à 89.24% en faveur d’une prise en main régionale des retombées de nos ressources naturelles? Attendra-t-il la fin de la présente saison estivale ou le déclenchement prématuré d’élection pour faire quelque annonce? Saura-t-il tirer profit de ce rapport et de la politique nationale de l’eau de 2002 pour corriger maintenant une situation qui a déjà perduré trop longtemps?

Contact : Claude Collard
Président APLK