le jeudi 3 avril 2008

Québec va de l’avant avec du dragage

À partir de l’an prochain, les lits des rivières Chicoutimi et au Sable seront creusés, une recommandation du rapport Nicolet sur le déluge du Saguenay.Québec va de l’avant avec du dragage.

Québec confirme, par la bouche du ministre Claude Béchard, qui en a fait l’annonce jeudi matin, la réalisation des travaux de rehaussement des 12 ouvrages de retenue, dont 3 barrages, situés autour du lac Kénogami.

Les travaux consistent à creuser en amont, en fait les lits des rivières Chicoutimi et au Sable, afin d’améliorer la sécurité des riverains. Le creusage devrait coûter 30 millions de dollars. Il devrait commencer l’an prochain et se terminer en 2013.

Cette décision fait suite au rapport Nicolet sur le déluge du Saguenay, qui avait suggéré cinq avenues pour protéger les citoyens.

Le rapport avait également recommandé la construction d’un barrage sur la rivière Pikauba, une idée soutenue par les gouvernements péquistes et abandonnée par le gouvernement Charest, mais que ne rejette toutefois plus nécessairement le ministre Béchard. « Le scénario n’est pas écarté. On a besoin d’études environnementales encore plus poussées, d’études techniques et économiques aussi encore plus poussées », dit Claude Béchard.