le vendredi 18 février 2000

Elkem Metal irrite le maire Réal Godin

Lac-Kenogami – Même s’il n’est plus le maire de la municipalité de Lac-Kénogami, Réal Godin mettra son nez dans le renouvellement du contrat hydraulique d’Elkem Metal, en 2005.

Interrogé, hier, sur une participation financière éventuelle des utilisateurs de l’eau en aval du lac Kénogami aux travaux de réaménagement des berges et des plages, le maire Godin est sorti de sa quiétude.

Il a indiqué que la compagnie Elkem n’était pas un bon citoyen corporatif comme Alcan peut l’être, en référence aux travaux de stabilisation des berges du lac Saint-Jean. La presse a cru exprimer une hérésie quand elle a demandé au maire Godin si Elkem et les autres utilisateurs pouvaient financièrement venir en aide à ceux qui devaient effectuer des travaux.

Elkem utilise le réservoir comme s’il lui appartenait, a dit en substance Réal Godin, il n’y a rien à faire.

Il a rappelé que Lac-Kénogami a pour 76 millions $ de valeur autour du lac, ce qui valait bien le droit d’Elkem de chauffer son « boiler ».

Le maire Godin a promis qu’il aura la mémoire longue et qu’il interviendra, même à titre de simple citoyen, dans la renégociation du bail d’Elkem.