le Dimanche 13 juillet 2008

Prévenir l’apparition des algues bleues au lac Kénogami

Des arbres gratuits pour les riverains

LAC-KÉNOGAMI – Même si le lac Kénogami n’est pas aux prises avec la problématique des algues bleues, les riverains doivent adopter une attitude préventive. Ainsi, le conseiller municipal du secteur rappelle que des arbres et arbustes sont mis à la disposition des citoyens gratuitement, pour des fins de reboisement.

Au cours d’un bref entretien téléphonique, Paul-Roger Cantin a rappelé que les plantations sont disponibles pour les propriétaires de résidences situées aux abords du lac Kénogami, dans les secteurs des baies Dufour, Gagné, Gélinas et Cascouïa (secteur Saguenay). Pour les environs de Shipshaw, les riverains de la Montée Dupéré et de la Baie des deux Îles sont également éligibles au programme, lequel comprend les services de plantation. Comme le précise Paul-Roger Cantin, d’autres secteurs sont aussi admissibles à l’obtention d’arbustes gratuits, mais la plantation est exclue.

« Dans le cadre de notre programme, nous nous sommes donnés trois ans pour réaliser tout le tour du lac, pour la partie située sur le territoire de Saguenay », rappelle l’échevin. Il suggère aux citoyens intéressés par le programme de reboisement de composer le 547-8186 ou de faire parvenir un courriel à alguebleue@ville.saguenay.qc.ca.

Rivière aux Sables

Pour ce qui est du creusage du seuil de la rivière aux Sables, une rencontre de travail regroupant tous les intervenants au dossier devrait avoir lieu au cours du mois d’août. Paul-Roger Cantin ne signale aucun retard dans le dossier et indique que les analyses requises devraient se dérouler dans les délais, pour un commencement des travaux de dragage en septembre 2009.

Toujours concernant le secteur de Lac-Kénogami, rappelons l’annonce du départ, un peu plus tôt cette semaine, du président de l’APLK, Claude Collard. Ingénieur de profession, M. Collard tire sa révérence après plus de sept ans d’implication. Il sera succédé, à la présidence, par Caroline Tremblay.