le jeudi 10 septembre 2009

Bassin versant de la rivière Saguenay

Un organisme de protection

CHICOUTIMI – La gestion et la protection du bassin versant de la rivière Saguenay feront l’objet d’une concertation à Saguenay avec la création de l’Organisme de Bassin Versant du Saguenay (OBV Saguenay).

Les nouveaux dirigeants ont fait savoir, hier, que la rencontre de fondation du mouvement se déroulera le mercredi 16 septembre au pavillon d’accueil du parc Rosaire-Gauthier.

L’OBV Saguenay est né du redécoupage du Québec méridional en 40 zones de gestion de l’eau par bassin versant. La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), Line Beauchamp, avait autorisé, en mars dernier, la mise en place d’un comité provisoire au Saguenay.

À la suite de plusieurs rencontres au cours des derniers mois, les intervenants de tous les comités de bassins versants des rivières qui se jettent dans le Saguenay (rivière à-Mars, rivière du-Moulin, lac Kénogamiet des rivières Chicoutimi et aux-Sables) ont décidé de se regrouper à l’intérieur du nouvel organisme.

« L’OBV Saguenay aura pour mission d’assurer et de promouvoir la protection, la mise en valeur et le développement du bassin versant de la rivière Saguenay, dans le respect de son écosystème et dans une perspective de développement durable », laisse entendre Daniel Desgagné, président du Comité provisoire du Saguenay.

Au cours des mois à venir, le mandat de l’organisme sera d’élaborer un plan directeur de l’eau (en concertation avec le milieu) et d’assurer le suivi de sa mise en oeuvre en conformité avec le MDDEP.

Le plan directeur de l’eau est l’outil de planification qui visera à déterminer et à hiérarchiser les interventions à réaliser dans le bassin versant du Saguenay pour atteindre les objectifs fixés de manière concertée par l’ensemble des acteurs de l’eau du Saguenay.