le mardi 5 août 2003

Construction d’un barrage dans la réserve faunique des Laurentides

Neuf citoyens et 14 organismes vont présenter un mémoire cette semaine au Bureau des audiences publiques sur l’Environnement (BAPE) qui amorce ses travaux mardi soir à Saguenay sur le projet de construction d’un barrage dans la réserve faunique des Laurentides.

De nombreux groupes environnementaux et de loisir feront connaître leur point de vue, dont l’Union québécoise pour la conservation de la nature, le Conseil régional de l’environnement, la Fédération québécoise de canot kayak et le club de camping l’Aviron.

Les Amérindiens sont très préoccupés par cet aménagement qui inondera des milliers d’hectares de forêt et qui mettra en péril plusieurs espèces convoitées dans le secteur, dont l’orignal.

Le Cnseil des Hurons-Wendat et le Conseil des Montagnais s’opposent formellement à ce projet. La plupart des autres intervenants sont favorables à la construction de cet ouvrage de retenue qui permettrait d’éviter des inondations comme celles de 1996 qui ont fait pour près d’un milliard de dommages dans la région.

Les municipalités de Saguenay et de Larouche, ainsi que le Comité provisoire du lac-réservoir Kénogami seront les premiers à présenter leur mémoire, à l’ouverture des assises.

L’ouvrage proposé par Hydro-Québec nécessitera un investissement de près de 150 millions de dollars.